La gestion des talents en entreprise

Le rôle de la fonction de GRH est crucial, car l’excellence doit être présente partout et pas seulement dans un domaine. En d’autres termes, il ne suffit pas qu’une entreprise ait une image de marque sur le marché qui attire les meilleurs talents, mais qu’elle ne soit pas performante une fois que ces talents commencent à travailler dans l’entreprise.

Cet article analyse les meilleures pratiques de gestion des talents des entreprises performantes et le rôle de la fonction de GRH dans le développement et la formation des talents.

Quelques aspects de la gestion des talents
Le premier aspect pour les entreprises internationales est de ne pas faire preuve d’esprit de clocher dans leurs pratiques d’embauche et, au contraire, d’accueillir la diversité en recrutant des talents internationaux, des employés d’origines différentes et, en général, de diversifier la base des employés.

Ensuite, il s’agit d’identifier et de former les hauts potentiels afin que l’organisation dispose d’un vivier de leaders dans lequel elle peut puiser lorsqu’elle est confrontée à une situation où elle a besoin de leaders. Bien qu’il s’agisse d’une pratique suivie dans de nombreuses entreprises, les entreprises performantes identifient également les leaders émergents et pas seulement ceux qui se sont établis. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’une gestion des talents réussie nécessite que le personnel de la GRH et la direction générale établissent une liste de leaders potentiels aux deux extrémités de la chaîne de développement des talents.

En d’autres termes, ces entreprises commencent par les niveaux inférieurs et poursuivent jusqu’aux niveaux des cadres moyens et supérieurs.

Le troisième aspect d’une gestion des talents réussie est l’offre d’opportunités d’emploi verticales et horizontales pour les employés existants. Cela signifie que les employés disposent d’un menu d’options de carrière qui leur permet de changer de rôle et de s’épanouir dans le rôle de leur choix. La raison pour laquelle cet aspect est très important est que, souvent, de nombreuses entreprises étouffent leurs employés en ne leur permettant pas de changer de fonctions ou de rôles, ce qui entraîne une insatisfaction généralisée parmi les employés.

Créer une culture de travail épanouissante
Le quatrième aspect d’une gestion des talents réussie est que ces entreprises offrent à leurs employés un changement de lieu de travail. La raison d’un tel changement n’est pas simplement de déplacer les talents vers des lieux où il y a des pénuries, mais aussi de prendre en compte le besoin de développement personnel de l’employé.

Pour que la gestion des talents soit réussie, il faut que les employés se sentent privilégiés de travailler pour l’entreprise et que celle-ci prenne en compte leurs besoins d’accomplissement personnel et d’épanouissement.

En effet, les entreprises prospères ont souvent des politiques axées sur les personnes, où l’accent est mis sur la création d’un environnement stimulant et rapide qui encourage et favorise l’épanouissement individuel, et où l’environnement de travail est beaucoup plus attrayant qu’un lieu de travail uniquement axé sur les bénéfices.

Réflexions finales
Enfin, les entreprises prospères ont souvent des taux d’attrition plus faibles, même si leurs pratiques de rémunération correspondent à la norme du secteur mais ne sont pas plus élevées que celles des autres entreprises. En d’autres termes, comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe d’introduction, une gestion des talents réussie exige une excellence globale dans les domaines du développement du leadership, de la gestion des talents et de la gestion des performances.